Médiation familiale

Pour qui ?
Mariés, pacsés, en concubinage, vous vous séparez - ou vous êtes séparés - et la communication entre vous est difficile, voire inexistante. Vous souhaitez être accompagnés pour parvenir à échanger afin de trouver des solutions à vos conflits.
La relation avec votre enfant adolescent ou jeune adulte se dégrade, vous en souffrez et vous craignez une rupture du lien. Vous recherchez une issue à cette situation de crise.
Vous rencontrez des difficultés pour maintenir le lien entre grands-parents et petits-enfants, vous souhaitez être accompagnés pour en parler et trouver des solutions.
Votre famille fait face à une situation conflictuelle (perte d’autonomie d’un parent, deuil, succession…) et vous avez besoin de l’aide d’un tiers pour sortir de l’impasse.
Quand ?
La médiation familiale est une démarche possible à tout moment d’un conflit entraînant une difficulté de communication, voire une rupture. Elle peut avoir lieu pendant et après la séparation. Également avant, pendant ou en dehors de toute procédure judiciaire.
La médiation familiale peut être ordonnée par un juge, ou spontanée.
Pour quoi ?
La médiation familiale est un espace privilégié de dialogue, d’écoute et de concertation pour faire face à une situation conflictuelle où la communication est difficile voire rompue.
La médiation familiale vise à :
- Restaurer la communication et préserver les liens familiaux, dans le respect et dans l’intérêt de chacun, et de celui des enfants ;
- Apaiser les tensions et gérer le conflit ;
- Favoriser l’exercice en commun de l’autorité parentale.
La médiation familiale favorise la recherche de solutions communes dans un cadre sécurisant et confidentiel, avec l’aide d’un tiers, la médiatrice familiale, professionnelle diplômée d’Etat formée à la gestion des conflits.
Comment ?
La médiation familiale est une démarche volontaire dans laquelle chacun s’engage librement.
Les entretiens sont en commun, toutefois un entretien individuel peut être utile en début ou au cours de la médiation.
Chaque entretien de médiation familiale dure 1h à 1h30.
Afin que ce qui a été échangé lors d’une séance puisse être réfléchi et mis en application, et afin les personnes se sentent soutenues dans cette période de crise, une durée de 2 semaines entre les rendez-vous est souvent recommandée.
Cependant, il n’y a pas de règle absolue et la fréquence des entretiens peut s’adapter au rythme et aux besoins de chacun.
En fonction du contexte et des enjeux, la médiation familiale s’inscrit dans une durée variant de quelques semaines à quelques mois. Chaque histoire et chaque relation sont uniques.
Le prix est fixé à 50 € pour un entretien de 1h et 75 € pour un entretien de 1h30.
Au-delà de 3 personnes, demander un devis.
Le prix ne doit pas être un obstacle pour solliciter les services de notre médiatrice familiale.
En cas de difficulté, vous pouvez en parler avec la médiatrice dès le premier entretien.
Les entretiens ont lieu à la Maison des Familles, dans un espace qui garantit la confidentialité des échanges.
Pour aller plus loin
LE LABO DES ENFANTS : GROUPE DE PAROLE D'ENFANTS DONT LES PARENTS SONT SÉPARÉS OU EN COURS DE SÉPARATION
La place et les besoins de l'enfant dans la séparation
Ce groupe de parole permet d'offrir à l'enfant un temps privilégié et un espace neutre pour échanger et s'exprimer sur ce qu'il vit à travers la séparation de ses parents.
Les enfants se réunissent pendant 4 séances et découvrent , à l'aide d'outils ludiques et créatifs, comment mieux vivre cette transition familiale.
En savoir plus et inscription : ICI