Conseil conjugal et familial

Pour qui, pour quoi ?

couples

Vous avez du mal à vous parler sans heurt ? Les difficultés – dans votre intimité, dans l’éducation des enfants, dans votre(s) famille(s) d’ordre matériel… - pèsent sur votre relation ? Vous n’arrivez plus à envisager votre avenir ensemble ?

Avec le conseil conjugal, vous pouvez prendre les moyens de renouer le fil de la communication : apprendre à se dire et à s’écouter, s’autoriser à exprimer ses frustrations et ses besoins, créer un espace pour se comprendre, se connaître et s’accepter mutuellement, identifier des pistes pour avancer à nouveau et apprendre à mieux s’aimer…

Votre conjoint ne souhaite pas venir, nous vous recevons individuellement pour faire le point, et envisager des évolutions possibles dans votre situation.

solos

La solitude vous pèse ? Vous n’arrivez pas à bâtir une relation durable ?
Vous avez du mal à développer des relations satisfaisantes avec votre entourage ?
Vous traversez une période de doute ou de remise en question ?
Élever seul(e) vos enfants vous amène à de nombreuses questions ?

Le conseil conjugal et familial peut vous aider à repérer et à travailler sur ce qui fait obstacle dans vos relations et dans vos projets de vie. Un accompagnement pour mieux vous connaître et explorer des voies pour vivre des relations plus en accord avec vos aspirations.

parents

Vous rencontrez des difficultés dans l’éducation de vos enfants ? Vous faites face à une situation de crise avec votre adolescent ou jeune adulte ? Votre équilibre familial est bousculé ?

Le conseil conjugal et familial peut vous permettre de prendre du recul et d’évaluer la situation : un temps pour se poser, reprendre confiance dans ses capacités, discerner les décisions à prendre et leur donner du sens, trouver des clés pour apaiser la relation et le climat familial.

Comment ?

Le déroulement des entretiens

Le conseiller conjugal tient conseil avec vous : il vous accueille de manière inconditionnelle et bienveillante, quelle que soit votre situation. Il vous aide à vous poser les bonnes questions et vous accompagne afin d'y voir plus clair et de pouvoir faire des choix pour transformer vos relations. Il réfléchit avec vous sur la mise en oeuvre concrète de ces transformations dans votre vie.

La durée d'un entretien

Chaque entretien de conseil conjugal et familial dure 1h.

La fréquence des entretiens

Afin que ce qui a été échangé lors d’une séance puisse être réfléchi et mis en application, il faut compter environ 2 semaines entre deux entretiens.
Cependant, il n’y a pas de norme absolue et la fréquence des entretiens peut s’adapter au rythme et aux besoins de chaque couple, de chaque situation familiale.

Combien de temps dure un accompagnement

Tout dépend du travail à réaliser. Chaque histoire et chaque relation sont uniques.
Aucun accompagnement ne peut se faire en un seul entretien.

Combien coûte un entretien ?

Le prix est fixé à 50 € pour un entretien de 55min.

Le prix ne doit pas être un obstacle pour solliciter les services d'un de nos conseillers conjugaux.
En cas de difficulté, vous pouvez en parler dès le premier entretien avec le/la conseiller-ère.

Où se déroulent les entretiens ?

Les entretiens ont lieu à la Maison des Familles, dans un espace qui garantit la confidentialité des échanges.