Nos conseillères conjugales

Emmanuelle Bosvet
Isabelle Laurent
Fabienne Moreau
Clémence Delorme

Emmanuelle Bosvet

Emmanuelle Bosvet

Formée à Couple et Familles Lyon, j’exerce en cabinet libéral depuis 7 ans à Belleville sur Saône.

Je suis détachée du cabinet pour la Maison des Familles dans laquelle je reçois 2 demi-journées par semaine.

Je suis aussi responsable d’une structure municipale d’accueil Parents-Enfants pour faire de « l’aide à la parentalité »

 

Pour moi le conseil Conjugal c’est :

  • Accompagner les personnes au plus près de leurs relations conjugales, filiales, parentales, sociales.
  • C’est mettre de la lumière où il y a de l’ombre…et parfois de la paix où il y a l’adversité !
  • C’est un chemin de liberté pour devenir ce que je suis profondément pleinement !
  • C’est une œuvre de vérité pour être vrai avec moi-même, mes proches  et avec les autres
  • C’est parfois renaître à l’amour…de moi-même et de mon conjoint

 

Pour contacter Emmanuelle : 04 72 40 98 00 - accueil@maisondesfamillesdelyon.fr

 

Isabelle Laurent

Isabelle Laurent

Je suis Conseillère conjugale, formée au CLER Amour et Famille et membre de l’ANCCEF.

Je reçois des personnes célibataire, séparée, divorcée, des couples mais aussi un seul des conjoints.

Chaque personne, chaque couple a une histoire singulière et il n’existe pas de vie humaine sans crise dans notre vie affective et relationnelle.

Une crise peut se présenter comme un danger mais aussi devenir une opportunité pour plus de vie lorsque les personnes se mobilisent pour l’affronter.

Cette opportunité est à saisir !

Décider de se faire accompagner par une professionnelle permet de mettre des mots, clarifier une situation, prendre du recul, mieux se connaître, trouver les solutions qui soient les vôtres, grandir en estime de soi, devenir acteur pour traverser ce passage délicat.

Décider de se faire accompagner en couple, c’est aussi, dans un cadre sécurisé par la présence d’un tiers, se donner les moyens de favoriser le dialogue, se dire ce qu’il n’est plus possible de se dire au quotidien, trouver un autre mode de communication, repérer les blocages.  

Osez ! Faites le pas de vous faire accompagner !

 

Pour contacter Isabelle : 04 72 40 98 00 - accueil@maisondesfamillesdelyon.fr

 

Fabienne Moreau

Fabienne Moreau
Je suis conseillère conjugale et familiale, formée au CLER Amour & Famille.
Le conseil conjugal est un lieu d’écoute où  toute personne seule ou en couple, ayant un questionnement personnel, relationnel, familial ou conjugal  est accueillie.
C'est un lieu pour prendre soin de soi et de sa relation à l'autre / aux autres.
L'accompagnement se veut impartial, confidentiel et bienveillant.
Cette démarche est une opportunité pour mieux se connaitre, soi-même et l'autre, dans nos talents différents, nos blessures en résonance, et nos modes de fonctionnement grippés . Un chemin pour dépasser les difficultés et avancer vers une altérité pacifiée.

Mon approche de l’accompagnement de couple est de vous inviter à entrer dans des nouvelles modalités de dialogue :
– parler autrement
– écouter autrement
Ce cheminement est une invitation à quitter le langage de « conflit » et oser un langage de « vulnérabilité ».
Cette démarche permet de faire émerger désirs, besoins et émotions trop longtemps enfouis.
Alors la crise pourrait faire levier et permettre d’avancer vers une intimité nouvelle,  et aller plus loin à 2.
 

Clémence Delorme

Clémence Delorme

Après plusieurs années en entreprises dans le domaine du marketing et de la communication, j’ai décidé de me reconvertir professionnellement. Je suis devenue conseillère conjugale et familiale après une formation à l’Institut des Sciences pour la Famille (I.S.F.) de l’université catholique de Lyon.

Cette reconversion a été le fruit d’un désir profond d’unifier ma vie en portant professionnellement les valeurs et les convictions qui m’habitent.

Ma première conviction : Nous sommes des êtres de relations et ces relations familiales, amicales, conjugales, professionnelles… nous façonnent. Tous ces liens tissent notre histoire et il est parfois bon de pouvoir les nouer ou les dénouer pour à la fois nous ancrer et avancer.

Ma deuxième conviction : nos lieux et nos moments de vulnérabilité peuvent être sources de créativité et de fécondité. Accepter sa vulnérabilité c’est consentir à son humanité pour plus d’authenticité et de liberté intérieure. Alors la vulnérabilité devient une force !

Ces deux convictions m’ont mené au conseil conjugal et familial qui propose des accompagnements bienveillants en entretiens individuels, conjugaux ou familiaux mais aussi des animations de groupes de jeunes ou d’adultes.

Parce que pour apprendre à mieux se connaître, mieux se comprendre, mieux s’aimer et se laisser aimer « le plus court chemin de soi à soi passe par autrui » (selon les mots du philosophe Pierre Ricœur) !

J’aime tout particulièrement travailler avec le public adolescent et je m’intéresse à la question du féminin. C’est pourquoi je propose à la Maison des familles (avec Marie-Alix Charvet, elle-même conseillère conjugale et familiale) le parcours Graine de Femme pour les adolescentes entre 15 et 17 ans. Il s’agit d’un parcours de 5 rencontres qui les conduit à se découvrir, se révéler et s’émerveiller d’être femme… à une période de leur vie où les questions identitaires se bousculent.

La pédagogie ludique et interactive de ce parcours permet des échanges riches et profonds. C’est une joie de les accompagner sur ce chemin de connaissance et de confiance en soi.

J’ai aussi la joie de participer à l’animation du parcours Alpha Duo à la Maison des familles, à destination des jeunes couples qui souhaitent construire des bases solides pour leur relation conjugale.