VIVRE UN GRAND AMOUR, EST-CE POSSIBLE ?

Par Marie-Christine De Jouffrey, animatrice de l'atelier IMAGO à la Maison des familles de Lyon.

On en rêve tous plus ou moins.....en pensant que cela n'est donné qu'à certains privilégiés par la vie !
ET pourtant c'est possible à condition de ne pas le voir de façon béate et naïve, mais comme quelque chose qui se construit.

Il est faux de penser que l'on ne peut pas s'aimer dans la durée ou que pour s'aimer dans la durée, il n’y a rien à faire…que cela coule de source et se fait tout naturellement sans effort ! Et que, si cela ne va plus... la seule issue c’est la séparation. C'est cette croyance qui est à l'origine des séparations et des divorces de nos jours !

VIVRE UN GRAND AMOUR, CELA S'APPREND …Comment ? Grâce notamment à l'approche IMAGO.

La thérapie de couple Imago a été créée dans les années 80 par Harville Hendrix et son épouse Helen Lakelly Hunt qui, rencontrant des difficultés dans leur propre relation, ont décidé de mettre en commun tous leurs savoirs issus de différentes approches thérapeutiques et des neurosciences pour élaborer une théorie et des outils simples et concrets pour les couples.

IMAGO : Une théorie et des outils concrets que l'on n'apprend pas à l'école, ni dans sa famille

L'Idée Centrale : il faut entretenir et prendre soin de son couple, comme on le fait de sa propre voiture …! ou bien Nettoyer l’espace du couple comme on passe l’aspirateur dans son lieu de vie car sinon cela devient invivable.

Dans la vie d'un couple, l'approche IMAGO distingue 3 phases : la phase romantique, la phase de Lutte de Pouvoirs et la phase de L’Amour conscient et intentionnel. Beaucoup de couples s'arrêtent à la phase 2 malheureusement ! Faute d'outils !

PHASE ROMANTIQUE

Dans « la période romantique »: aucun effort à faire. Les hormones que nous secrétons dans cette phase, « hormones du bonheur », font le travail pour nous... ! Sous leurs effets, on est sur un petit nuage ! On plane ! Dans cette phase, on est surtout amoureux de l'état dans lequel on est plutôt  que de la personne elle-même qui reste encore un(e) inconnu(e) au début de la relation.

On confond alors le sentiment amoureux ressenti avec l'amour de la personne !


PHASE DE LUTTE DE POUVOIR

Dans « la phase de lutte de pouvoir » : nos blessures d’enfance sont aux commandes dans notre relation.
Quand les hormones s'arrêtent, la période romantique s'achève et le couple rentre dans la 2ème phase de sa vie.
Un Couple : 4 personnes et non 2 …

Dans cette phase, nos 2 enfants blessés prennent le pouvoir …laissant les 2 adultes sur la touche !
Mon partenaire appuie inconsciemment avec beaucoup de talent sur mes blessures d'enfance !

Tensions et conflits s'installent alors, on ne se comprend plus, on n'arrive plus à communiquer. Alors la seule issue nous semble être la séparation, le divorce.

Une mauvaise nouvelle : le couple est le lieu privilégié où se manifeste nos blessures d'enfance - que l'on en soit conscient ou pas … !

La bonne nouvelle : c'est en couple que l'on va pouvoir Guérir et Grandir ensemble.
Nous avons été blessés dans le lien et c'est dans le lien que l'on va pouvoir « se réparer » et guérir.

PHASE DE L'AMOUR CONSCIENT ET INTENTIONNEL

« La phase de l'amour conscient et intentionnel » : Guérir et Grandir ensemble grâce à des outils de dialogues simples et concrets.
Grâce à des outils de dialogues simples et concrets, je vais apprendre à t’écouter vraiment, à venir « visiter »  ton monde et toi le mien avec empathie dans un espace de sécurité où tout peut être dit et tout peut être entendu sans crier ni se taire. Alors il est possible de trouver des solutions ensemble à nos conflits et de re-créer le lien dans notre couple.

Si je cherche à prendre soin de toi et à te donner ce dont tu as manqué enfant, cela va me demander de « décongeler » certaines parties de moi que j'avais mis au congélateur dans mon enfance pour me protéger !  Ainsi, je vais t'aider à guérir et moi cela va me faire grandir.
Par exemple : apprendre à exprimer mes sentiments alors que j'ai appris enfant à me renfermer à l'intérieur de moi pour ne pas souffrir, ou bien apprendre à lâcher le contrôle par peur de ne plus maîtriser les choses etc..

Les conflits sont regardés comme de vraies opportunités de croissance et le couple devient alors un espace de transformation et de guérison pour chacun grâce à la pratique des outils de dialogue IMAGO.
Cet amour conscient et intentionnel va s'installer alors dans la durée et se renforcer chaque jour davantage !

MUSCLER LE MUSCLE DE L'AMOUR

Le grand amour ne se trouve pas, il se construit !
Pas après pas, jour après jour, avec les bons outils de dialogue que l'on apprend, on construit un grand amour durable.

Plutôt que d'aller voir ailleurs et de rechercher un(e) autre partenaire en allant d'union en union, pour …..vivre une nouvelle phase romantique, qui prendra fin de toutes façons, Apprenez à aimer votre partenaire et à vous laisser aimer. Vous vous sentirez reconnecté en profondeur avec votre partenaire et retrouverez la Joie d'une relation revitalisée.

La démarche IMAGO s’adresse aux couples en crise évidemment, mais aussi à ceux qui veulent mettre plus de conscience et s’occuper des fondations avant les crises (inévitables)… aux couples de tous âges, de toutes durées, mariés ou non.

Retour